LA TECHNOLOGIE 360°

 La technique de numérisation d'objets en 360°

C'est une méthode qui consiste à capturer une série de photos haute définition, sur un axe donné, tout autour d'un objet. Cette série de photographies, est saisie grâce à la synchronisation d'un plateau tournant et d'un appareil photo, connectés à un logiciel de commande. Les clichés sont ensuite compilés, pour générer une animation intéractive, qui permet à l'utilisateur d'observer l'objet sur 360°. 

Des présentations plus élaborées peuvent-être réalisées, en multipliant le nombre de prises de vues, en photographiant des détails, en modifiant les axes de rotation de l'objet. Dans tous les cas, l'axe de rotation doit-être soigneusement choisi, de même que le système de support, et la lumière élaborée pour valoriser le produit quel que soit l'angle. De nombreuses photos sont donc réalisées avant de démarrer la séquence de prises de vues finales.

LA PHOTOGRAMMETRIE

   Numérisation et modélisation d'objets en 3D

En plein essor depuis quelques années, la photogrammétrie permet de créer des modèles 3D à partir de photos d'objets réels. Peu coûteuse, cette technique donne d'excellents résultats sur de nombreux types de sujets.

Les modèles présentés ici ont tous été créés d'abord en photo 360 (rotation fixe sur un axe) et en photogrammétrie, le plus souvent avec un appareil photo numérique couplé avec le plateau tournant et le logiciel photoscan.